Questions Pour Un Champion
Description du projet
Dans un cadre universitaire de 3e année de licence informatique, notre binôme a pour objectif de mettre à profit les notions apprises dans le cadre des cours de "Nouvelles technologies : Internet" dispensés par Monsieur Verlan.
Le but de ce projet est de développer, puis d’implémenter en langage Java, une version réseau du jeu "Questions Pour Un Champion".
Le jeu se déroule en 3 manches et débute avec un nombre de participants égal à 4.
La première manche voit s'opposer 4 candidats. Une série de questions est posée, les joueurs doivent atteindre un palier fixé à 9 points afin d’obtenir leur billet pour la manche suivante. Seuls les 3 premiers candidats qualifiés pourront poursuivre le jeu.
Un temps de 20 secondes s’écoule pour chaque question. Un barème est également fixé pour chacune d’entre elles, il oscille entre 1 et 3 points selon le niveau de difficulté.
La seconde manche se déroule avec 3 joueurs. Chacun leur tour, ils vont devoir répondre à une série de questions pendant 90 secondes.
Le but de cette manche est de parvenir à répondre correctement à 4 questions de manière successive. En cas de mauvaise réponse, on garde le plus haut score atteint mais le joueur repart de 0.
Les joueurs qualifiés sélectionnent chacun un thème de questions : la manche peut commencer.
Au terme de cette manche du jeu, 2 candidats accèdent à la troisième et dernière phase du jeu.
Le "face-à-face" est la manche finale de la partie. Les deux derniers participants s'affrontent en vue du titre de champion.
Le champion sera celui qui aura répondu à suffisamment de questions pour avoir les 9 points nécessaires. Cette manche a une particularité par rapport aux autres car elle nécessite de "prendre" ou "laisser" la main. En effet, les deux derniers candidats ne pourront pas répondre quand ils le souhaitent, un ordre est donné et le joueur devra attendre son tour.
Le joueur qui prend la main pourra répondre dans les zones "4" et "2" points, celui qui la laisse aura les zones "3" et "1" points. En cas de mauvaise réponse de la part de l'un des candidats, la main passe à l'adversaire.